Étendez la durée de vie de vos herbes aromatiques !
Pour éviter que vos herbes fraîches ne se fanent trop rapidement, enveloppez-les dans un essuie-tout légèrement humide et placez-les dans un sac en plastique hermétique avant de les ranger au réfrigérateur.
Cette méthode permet de maintenir une humidité adéquate, prolongeant ainsi la fraîcheur de vos herbes.
Cette astuce est particulièrement utile pour des herbes délicates comme le persil, la coriandre et le basilic.
C’est une bonne façon d’utiliser vos herbes aromatiques fraîches et d’ajouter des touches savoureuses à vos plats, croyez moi, ça change tout !
La purée de piment d’espelette pour muscler vos plats !
La purée de Piment d'Espelette est obtenue à partir de la chair du piment d’Espelette, réduite en texture crémeuse.
Vous pourrez l’utiliser de la même façon qu’une moutarde et cette purée saura ajouter un peu de chaleur à vos plats, le tout avec finesse.
C’est un must-have dans votre cuisine !
À retrouver en ligne, en épicerie basque ou en magasin directement !
Les peaux de banane se mangent ! (il y a quand même une marche à suivre)
Dans un monde en constante évolution de la gastronomie, ces derniers temps, l'upcycling culinaire est mis en lumière ! Cette tendance vise à minimiser le gaspillage alimentaire en utilisant de manière créative des parties de fruits, de légumes et d'autres aliments qui sont généralement jetées. C'est une approche respectueuse de l'environnement qui encourage les cuisiniers à préparer de délicieux repas à partir de restes et de parures alimentaires. Qu'il s'agisse de transformer des fanes de carottes en pesto ou de faire du bouillon à partir de pelures de légumes, l'upcycling culinaire est une manière à la fois durable et innovante d'élargir votre répertoire culinaire.
La peau de banane peut s'incorporer dans de nombreuses recettes ! Choisissez-les bio car les pesticides sont plus concentrés dans la peau des fruits. Lavez bien la peau de banane avant de réaliser votre recette ! Il est préférable de la manger cuite (plus digeste) en la plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante avant de préparer un bon smoothie.
Idée de recette : Smoothie banane - amandes
1 banane
1 peau de banane lavée et ébouillantée 10 minutes
1 cuillère à soupe de purée d'amandes
10cl lait amandes non sucré
Vous pouvez aussi ajouter des fruits de saison si vous le souhaitez : fraises, nectarines, pêches, melon ! C'est l'été, profitez-en !!
Vous pourrez trouver de nombreuses recettes et idées d’upcycling culinaires, notamment sur la chaîne d’un super chef : Eloi Spinnler, qui partage de nombreuses astuces utiles et zéro déchet ! D’ailleurs, une interview de lui sort bientôt, on ne vous en dit pas plus !
Envie d’une tarte salée différente et délicieuse ? Découvrez cette recette qui sera parfaite pour votre dîner !
👤 : Pour 2
Ingrédients :
1 pâte feuilletée ou brisée, selon vos préférences.
4 carottes
150g de fêta
50g de noisettes
Un peu de coriandre fraîche
Un filet d'huile d'olive
1 c.à.soupe de miel
Sel, poivre, piment d’Espelette
3 c.à.soupe de vinaigre balsamique
Préparation :
Préparation des carottes : Épluchez, lavez et coupez les carottes en rondelles fines. Faites les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive et le miel pendant environ 10 minutes. Ajoutez les épices.
Préparation fond de tarte: Mélangez un peu d’huile d’olive avec le vinaigre balsamique. Dans un plat à tarte ou un cercle recouvert de papier sulfurisé, versez le mélange huile d’olive/vinaigre balsamique.
Disposez les rondelles de carottes en spirale en les chevauchant légèrement. Émiettez l’équivalent de la moitié de la fêta sur les carottes.
Cuisson au Four : Sortez votre pâte du frigo et abaissez la pour obtenir un cercle de 2 cm de plus que le diamètre de votre tarte. Recouvrez les carottes et la fêta avec le rond de pâte. Faites quelques petits trous dans la pâte avec une fourchette. Et enfournez 25 minutes à 180 degrés.
À la sortie du four, retournez la tarte tatin puis émiettez par dessus le reste de fêta et ajoutez les noisettes concassées. Décorez avec quelques feuilles de coriandre fraîche.
Recette Upcycling :
NB : Si vous avez achetez des carottes fanes, gardez les fanes pour réaliser un délicieux pesto à rajouter dessus en fin de cuisson
Il suffira de mixer :
1 bouquet de fanes
10 cl d'huile d'olive
40g de parmesan
50g de poudre d'amandes
Du sel et du poivre
Ingrédients :
6 gros oeufs (bios de préférence)
300g d’asperges
150g de mizithra frais (fromage au lait de chèvre ou brebis)
80ml d'huile d’olive vierge
Sel, poivre
Info nutrition :
🟢 : Environ 150 Kcal/ 100g
La carotte est très riche en bêta-carotène, un puissant antioxydant qui aide à combattre les radicaux libres. De plus, il aide à prévenir les dommages cutanés causés par les rayons UV : bon à savoir à l'approche de l'été ! Sachez que la cuisson améliore grandement la biodisponibilité de la bêta carotène.
L'association carottes-fêta ravira à coup sûr vos papilles et les noisettes, riches en acides gras insaturés (cardioprotecteurs) apporteront le côté croquant qui fera la différence.
Ce granola maison sera parfait pour vos petits-déjeuners !
👤 : Pour 4
Ingrédients :
300g de flocons d’avoine
60g d’amandes entières
1 pincée de fleur de sel
- Optionnel : graines de chia/ extrait de vanille/ graines de courges/ cranberry séchées
Préparation :
Préchauffer le four à 160 °C. Et placer la grille au centre du four.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le miel (ou le sirop d’érable), l’huile et mélanger.
Répartir le mélange sur la plaque de cuisson.
Cuire au four environ 30 minutes en remuant toutes les 10 minutes.
Laisser refroidir complètement. Et selon vos préférences, ajouter des fruits séchés, du chocolat etc.
Conserver dans un contenant hermétique.
Info nutrition :
🟡 300 Kcal
> Faire son propre granola permet de choisir des ingrédients de qualité, d'éviter les additifs mais également de veiller à la teneur en sucre et en graisses.
> Privilégiez l'huile de coco car elle est très stable à la cuisson.
> Pour un petit déjeuner équilibré, vous pourrez le mélangez à du fromage blanc afin d'avoir un apport en protéines suffisant.
Merci d’avoir lu le Journal de la Food de la semaine du 21 juin ! On se dit à la semaine prochaine. Entre temps, n’hésitez pas à partager cette Newsletter à vos amis fans de Food gourmande, saine et simple.
Si vous avez la moindre question ou que vous avez des sujet qu’on traite, dites-le moi par mail à le.media.food@gmail.com ! À très vite.
Retrouvez-nous sur nos réseaux pour avoir d’autres infos Food quotidiennement !
Cette newsletters est co-écrites avec une pro de la nutrition, pour que vous puissiez vous régaler les yeux fermés !
Auteurs
Par Marie Sacrez, du Média Food et Morgane Chouillet, Diététicienne-Nutritionniste.