🍊 Les super-aliments ne sont pas si super


Salut c’est Thomas du MĂ©dia Food ! Aujourd’hui, je vous donne une astuce pour ne pas jeter vos sauces, le secret de ma grand mĂšre pour Ă©gayer ses salades et l’infox sur les super aliments. Je vous partage aussi deux de mes recettes prĂ©fĂ©rĂ©es : 1. Une salade qui marie fraise, yaourt et menthe fraĂźche 2. Ma marinade Ă  la moutarde et au miel !

Le Journal Food
4 min ⋅ 06/06/2024

Conserver simplement ses sauces ! đŸ„«

Vous avez une sauce tomate ou une soupe maison en trop ? Congelez-les dans des bacs Ă  glaçons 🧊pour avoir de petites portions prĂȘtes Ă  l'emploi. Ces cubes pourront ensuite ĂȘtre ajoutĂ©s aux plats de pĂątes ou utilisĂ©s comme base pour une autre recette !

Martin-Pouret, ce vinaigre qui ensoleillera vos salades cet été.

Le vinaigre framboise qui Ă©gaiera vos salades pour le retour du soleil ☀. Ce maitre vinaigrier a l'obsession du bon, du beau et du responsable, avec du vinaigre vieilli un an en fĂ»t de chĂȘne dĂ©clinĂ© en diffĂ©rentes saveurs. Aujourd’hui, on vous conseille un vinaigre Ă  la framboise gourmand et lĂ©ger Ă  la fois. Ce vinaigre sera la touche parfaite pour vos salades, c’est d’ailleurs le secret de la recette de ma grand-mĂšre đŸ‘” ! À retrouver en grande surface et en Ă©picerie fine !

Le Mythe du Super Aliment.

Le Mythe : Les "super-aliments" peuvent transformer votre santé de maniÚre spectaculaire.

La Réalité : La notion de "super aliment" est un terme marketing populaire qui n'a pas de base scientifique stricte. Alors que certains aliments sont effectivement trÚs riches en nutriments bénéfiques (comme les baies d'açaï, les graines de chia, ou le kale), aucun aliment seul ne peut garantir une santé optimale ou prévenir des maladies à lui seul.

Pourquoi c'est une infox ?

Marketing vs. Nutrition : Le terme "super-aliment" est souvent utilisĂ© pour booster les ventes de certains produits exotiques et souvent chers. Bien que ces aliments puissent ĂȘtre nutritifs, leur efficacitĂ© est parfois exagĂ©rĂ©e ou dĂ©contextualisĂ©e.

Équilibre Alimentaire : Une alimentation Ă©quilibrĂ©e comprenant une variĂ©tĂ© d'aliments est la meilleure façon de garantir l'apport nĂ©cessaire en nutriments. Se concentrer uniquement sur certains aliments parce qu'ils sont Ă©tiquetĂ©s comme "super" peut mener Ă  une alimentation dĂ©sĂ©quilibrĂ©e.

CoĂ»t vs. BĂ©nĂ©fice : Beaucoup de super aliments sont coĂ»teux et pas plus nutritifs que des alternatives locales moins glamour mais tout aussi bĂ©nĂ©fiques, comme les pommes 🍎 , les carottes đŸ„•, ou les Ă©pinards (j’ai pas trouvĂ© le logo
)

Conseil : Au lieu de chercher des miracles dans des super-aliments coĂ»teux, intĂ©grez une variĂ©tĂ© de fruits, de lĂ©gumes, de grains entiers, de protĂ©ines et de gras sains dans votre alimentation quotidienne. Cela vous permettra de bĂ©nĂ©ficier d'un spectre complet de nutriments essentiels tout en soutenant une agriculture locale et plus durable. 🍀

Le secret de ma marinade Ă  la Moutarde et au miel.

Envie d’ajouter une touche simple et originale Ă  vos cuisses de poulet ? Je vous livre mon secret d’une marinade facile et envoĂ»tante !

đŸ‘€ : Pour 4

Ingrédients :

  • 4 cuisses de poulet (ou filets si vous prĂ©fĂ©rez)

  • 2 c. Ă  soupe de moutarde Ă  l'ancienne

  • 2 c. Ă  soupe de miel

  • 2 c. Ă  soupe d'huile d'olive

  • 2 gousses d'ail, hachĂ©es

  • 1 citron

  • Sel, poivre

  • 100 g de Vos lĂ©gumes prĂ©fĂ©rĂ©s : carottes, courgettes, poivrons, pommes de terre, etc.

Préparation :

  1. Préparation du Poulet : Mélangez la moutarde, le miel, l'huile d'olive, l'ail haché, le sel et le poivre dans un petit bol. Badigeonnez les cuisses de poulet avec cette marinade, puis placez-les dans un plat allant au four

  2. Préparation des Légumes : Coupez les légumes en morceaux de taille similaire. Mélangez-les dans un bol avec un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre et du jus de citron. Disposez-les autour des cuisses de poulet dans le plat.

  3. Cuisson au Four : Faites cuire le tout dans un four préchauffé à 200°C pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit bien doré et les légumes rÎtis. Si vous utilisez des filets, surveillez la cuisson pour qu'ils ne se dessÚchent pas.

Servez le poulet avec les légumes rÎtis et un peu de jus de citron pour un repas savoureux et réconfortant.

Info nutrition :

🟱 : 215 Kcal / pers. (sans les lĂ©gumes, rajouter 20 Ă  70 Kcal en fonction des 100g de lĂ©gumes choisis !)

Ce plat offre une bonne source de protéines de qualité grùce au poulet, et des fibresprovenant des légumes. Le miel fournit un goût sucré naturel, et la moutarde ajoute une touche piquante qui agrémente le tout. Les légumes rÎtis contribuent aux vitamines et minéraux essentiels.

Pour le dessert ou au goûter, faites vous plaisir sans compromis : Salade de fraises et yaourt à la menthe

đŸ‘€ : Pour 4

Ingrédients :

  • 250 g de fraises

  • 1 poignĂ©e de feuilles de menthe fraĂźche

  • 200 g de fromage blanc nature

  • 1 cuillĂšre Ă  soupe de jus de citron vert (facultatif)

  • 1 cuillĂšre Ă  soupe de miel ou de sirop d'agave (ou plus selon le goĂ»t)

  • Optionnel : quelques noix concassĂ©es (noix de pĂ©can, noix de Grenoble...), du granola, des biscuits Ă©miettĂ©s...

Préparation :

  1. Préparez les fraises : Lavez et séchez les fraises. Coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.

  2. Ciselez la menthe : Ciselez finement les feuilles de menthe.

  3. Mélangez les ingrédients : Dans un saladier, mélangez délicatement les fraises, la menthe, le fromage blanc, le jus de citron vert (si utilisé) et le miel ou sirop d'agave. Goûtez et ajustez la douceur selon vos préférences.

Ajoutez des garnitures : Parsemez de noix concassées, de granola ou de biscuits émiettés si désiré.

Info nutrition :

🟱 : 150 Kcal / pers.

Cette salade combine la douceur naturelle des fraises avec la fraĂźcheur de la menthe et l’onctuositĂ© du fromage blanc, crĂ©ant un dessert Ă  la fois rafraĂźchissant et nourrissant. Riche en vitamines, grĂące Ă  la vitamine C des fraises, ce dessert est Ă©galement source de probiotiques grĂące au fromage blanc. Votre microbiote vous dira merci ! Le miel d’acacia ou le sirop d'agave ajoutent une note sucrĂ©e naturelle sans faire exploser la charge glycĂ©mique.


Merci d’avoir lu le Journal de la Food de la semaine du 6 juin !  On se dit Ă  la semaine prochaine. Entre temps, n’hĂ©sitez pas Ă  partager cette Newsletter Ă  vos amis eux aussi fans de Food gourmande, saine et simple. 

Si vous avez la moindre question ou que vous avez des sujet qu’on traite, dites le moi par mail à le.media.food@gmail.com ! À trùs vite.

Retrouvez-nous sur nos rĂ©seaux pour avoir d’autres infos Food quotidiennement !

Cette newsletters est co-écrites avec une pro de la nutrition, pour que vous puissiez vous régaler les yeux fermés !

Auteurs

Par Thomas Guiavarch, du Média Food et Morgane Chouillet, Diététicienne-Nutritionniste.



Le Journal Food

Le Journal Food

Par Le MĂ©dia Food

Les derniers articles publiés