Avoir de bons fromages sans un réfrigérateur qui sent le sac de foot.
Imaginons que vous ayez acheté une multitude de fromages pour un apéro entre amis mais que vous ayez des restes,
GĂ©nĂ©ralement, vous remettez vos fromages au rĂ©frigĂ©rateur mais une odeur nausĂ©abonde se dĂ©gage Ă chaque fois que vous ouvrez la porteâŠ
Pas de panique, avec cette astuce vous saurez Ă prĂ©sent comment Ă©viter ce dĂ©sagrĂ©ment ! Pour ça, il vous suffit de placer vos fromages dans une boite hermĂ©tique et dây fixer une branche de thym avec un petit morceau de ruban adhĂ©sif !
à présent, vous et ou vos proches vous ne serez plus dérangés par cette forte odeur de camembert en ouvrant votre frigo le matin !
Frire ses aliments sainement, câest possible !
Anne Caron, c'est bien plus qu'une simple torréfactrice, c'est une artiste du café ! Passionnée par le grain noir depuis toujours, elle a fait de la torréfaction son métier et son art de vivre. En 2017, elle devient la premiÚre femme sacrée Meilleure Torréfactrice de France, un titre qu'elle conserve en 2023 en devenant Meilleur Ouvrier de France Torréfactrice.
Un café d'exception, à chaque tasse
Pour Anne Caron, un café d'exception n'est pas qu'une question de goût, c'est aussi une question d'éthique et de durabilité.Elle sélectionne rigoureusement ses grains auprÚs de producteurs responsables, s'engage à réduire l'impact environnemental de son entreprise et veille à préserver les savoir-faire ancestraux.
A la découverte des cafés de spécialité
Avec Anne Caron, vous partez à la découverte des cafés de spécialité, ces cafés rares et précieux qui révÚlent des arÎmes extraordinaires. Ethiopie, Brésil, Guatemala... chaque origine a sa propre identité et ses propres secrets de torréfaction.
Un café responsable
Pour Anne Caron, le café est bien plus qu'une simple boisson, c'est une culture, un patrimoine et un moyen de subsistance pour des milliers de personnes. Elle s'engage à soutenir les producteurs locaux, à promouvoir des pratiques agricoles durables et à réduire l'impact environnemental de sa production.
Goûtez à la différence
Si vous ĂȘtes Ă la recherche d'un cafĂ© d'exception, d'un cafĂ© qui vous fera voyager et vous Ă©merveillera, alors vous devez absolument goĂ»ter aux cafĂ©s d'Anne Caron. Avec elle, chaque tasse est une promesse de plaisir et de dĂ©couverte (promis.)
A retrouver dans ses boutiques Ă Paris, Rouen Saclay, et en ligne !
On ne vous raconte pas des salades, le premier aliment a Ă©tĂ© cultivĂ© dans lâespace !Â
Une anecdote improbable que vous pourrez sortir Ă table pour Ă©pater vos amis:
Pour des raisons Ă©videntes de conservation et de stockage, les produits frais Ă bord de lâISS sont rares mais des astronautes de la Nasa ont quand mĂȘme rĂ©ussi Ă cultiver une salade dans lâespace ! Une boĂźte dotĂ©e dâun systĂšme dâirrigation et dâun Ă©clairage Ă©tait entiĂšrement rĂ©servĂ©e Ă cette laitue romaine rouge, sĂ©lectionnĂ©e pour sa composition et sa culture relativement simple. Cet exploit date de 2015, depuis les astronautes ont rĂ©ussi Ă faire pousser des tomates.
Plus dâexcuse pour en faire pousser chez vous si ce nâest pas dĂ©jĂ le cas !
Une tarte aux tomates et oignons caramélisés !
Vous nâavez pas beaucoup de temps mais vous avez envie de manger quelque chose de dĂ©licieux ? NâhĂ©sitez plus et rĂ©galez vous avec cette tarte salĂ©e !
đ€ : Pour 2Â
Ingrédients :
Une pùte feuilletée
150g de fromage frais Ă l'ail et aux fines herbes
sel/ poivre/ piment dâEspelette/ thym
4 ou 5 tomatesÂ
2 oignons
2 c.Ă .soupe de sucre ou de miel
Préparation :
PrĂ©chauffez le four Ă 180°CÂ
PrĂ©paration des oignons caramĂ©lisĂ©s: Coupez les oignons en fines rondelles et laissez les cuire Ă feu moyen pendant quelques minutes jusquâĂ ce quâils soient translucides. Ajoutez le sucre ou le miel et laissez caramĂ©liser quelques minutes.
Coupez les tomates en rondelles.Â
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez votre pùte feuilletée, repliez les bords et faites des petites marques avec une fourchette.
Ătalez le fromage frais sur la pĂąte, ajoutez vos oignons caramĂ©lisĂ©s puis vos tranches de tomates. Finissez par ajouter les Ă©pices/ herbes de votre choix
Laissez cuire la tarte à 180 degrés pendant 30 à 40min
Bon appétit !
Info nutrition :Â
đą Â : Environ 150 Kcal/ part
Cette recette est relativement simple Ă rĂ©aliser et vraiment dĂ©licieuse ! Les tomates apportent des fibres, des vitamines et un peu de soleil pour lâĂ©tĂ© ! Vous nâĂȘtes pas obligĂ©s de faire caramĂ©liser vos oignons si vous faites attention Ă ce que vous mangez ou vous pouvez utiliser des sucrants naturels pour Ă©viter le sucre blanc.
Choisissez un fromage frais de qualité et votre dßner sera plus que parfait ;)
De succulents muffins Ă la myrtille trĂšs rapide !Â
đ€ : Pour 6Â
Ingrédients :
Préparation :
Préchauffez le four à 180 degrés.
PrĂ©paration de la pĂąte: Dans un saladier, mĂ©langez le beurre mou avec le sucre. Ajoutez l'Ćuf puis le lait. Terminez en ajoutant la farine avec le sel et la levure. Vous pouvez Ă©galement mettre un peu dâextrait de vanille.Â
MĂ©langez et finissez avec les myrtilles ! (petite astuce pour Ă©viter quâelles tombent au fond du moule: mĂ©langez-les au prĂ©alable avec une cuillĂšre Ă soupe de farine).
Remplissez les moules Ă muffins ou si vous nâen avez pas, utilisez un moule Ă cake et enfournez pendant environ 25 Ă 30min pour les muffins et 45min pour le cake.Â
        Une fois que vos muffins sont bien dorĂ©s, ils sont prĂȘts !
Personnellement, jâajoute toujours une petite pĂąte Ă crumble par dessus pour ajouter un peu de gourmandise, pensez y si vous voulez vous faire plaisir ;)
Info nutrition :
đĄ 200 Kcal/ gros muffin
Cette touche sucrée sera parfaite pour accompagner votre goûter ou vos petits déjeuners avec les myrtilles qui apportent des nutriments et des fibres.
Pour une version plus saine, remplacez la farine par une farine de blé complet ou autre et le sucre par un sucre de coco par exemple qui a un indice glycémique plus faible.
Dans tous les cas, faites vous plaisir et faites vos pùtisseries maison, ça change tout et ça détend !
Merci dâavoir lu le Journal de la Food de la semaine du 12 Juillet ! On se dit Ă la semaine prochaine. Entre temps, nâhĂ©sitez pas Ă partager cette Newsletter Ă vos amis fans de Food gourmande, saine et simple.Â
Si vous avez la moindre question ou que vous avez des sujet quâon traite, dites-le moi par mail Ă le.media.food@gmail.com ! Ă trĂšs vite.
Retrouvez-nous sur nos rĂ©seaux pour avoir dâautres infos Food quotidiennement !
Autrice
Par Marie Sacrez, du MĂ©dia Food